Les tendances de la communication web en 2015

by / lundi, 15 juin 2015 / Published in Webdesign

Les tendances de la communication web en 2015

Le web est devenu le moyen de communication le plus prisé et en début 2015 on a évalué à près de 3 milliards les utilisateurs d’internet dans le monde.
Les acteurs du web design, au fil des années, ont déployé toute leur ingéniosité pour s’adapter aux progrès technologiques et aux goûts des internautes.
Que prévoit-on alors pour cette année ?

Plus d’audience qui exige moins de difficultés

responsive web designLe mobile est devenu un des principaux modes d’accès à l’internet. Mettre produits et services à la portée de l’internaute est maintenant la règle. Pour cela, il faut qu’un site soit responsive, c’est à dire visible à partir d’un ordinateur, d’une tablette et d’un téléphone portable.

Quelques chiffres :

  • 72 % des français ont déjà utilisé leur mobile pour surfer sur internet.
  • Près de 50 % des français se connecte sur internet à partir de leur Smartphone chaque mois.
  • Près de 30 millions de mobinautes pour le 3ème trimestre de 2013.

La préférence va aux sites qui ne sont pas gourmands en bande passante, car on sait que les téléphones ne sont pas encore performants en matière de débit. Internet

Pour faciliter la navigation, l’heure est aussi aux menus qui se conforment aux applications destinées aux mobiles. Le menu principal s’estompe pour permettre à l’internaute de se concentrer sur le contenu d’une page, et les barres de navigation trop voyantes sont appelés à disparaître. Le scroll supplante le clic et les contenus de pages doivent donner à l’internaute l’envie de scroller davantage.

La magie des images séduira toujours, les vidéos progressent

agence-de-communication-niceOn dit qu’une image parle d’elle-même et constitue le vecteur idéal d’informations. Actuellement, les vidéos peuvent être visionnées sur un mobile. Elles ont maintenant la cote pour la présentation de services ou de produits. On ne lésine plus sur les moyens pour que les vidéos véhiculent des messages forts et percutants et, pour cela, on n’hésite pas à utiliser les compétences des professionnels dans le domaine.

Mais la photo conserve tout son pouvoir attractif. On n’utilise plus les photos que l’internaute peut retrouver sur un autre site et l’on privilégie la « photo personnalisée », capturée par des professionnels et accompagnée de messages qui sont eux aussi personnalisés. Attirer l’attention de l’internaute par le visuel consistera à disposer les images de façon à ce qu’elles lui sautent littéralement aux yeux, et qu’il puisse toutes les regarder rapidement.

Rien que des informations percutantes

Les illustrations faites à la main séduisent, car elles ont une touche d’authenticité et permettent de se rapprocher du consommateur. On utilise maintenant des typographies de plus en plus grandes avec des polices de caractères de plus en plus attractives, et comme la qualité doit primer sur la quantité, la tendance est de ne fournir que les informations importantes.

On va jusqu’à occuper tout un écran en prenant soin de ne donner que les informations essentielles. Les infographies sont très appréciées, car elles permettent d’insérer le maximum d’informations dans peu d’espace. Alterner textes et illustrations ont aussi le don de maintenir l’attention du lecteur.

Ces tendances évolueront pour laisser place à de nouvelles. Mais le principe est le même : cibler et séduire le plus d’internautes possibles par le moyen de techniques de plus en plus affinées.

Laisser un commentaire

 

TOP